Un peu comme le capitaine, le mds est une classe de soutien en raid, mais qui sait être terriblement efficace lorsqu'il solote grâce à ses pets si ils sont bien utilisés. Il dispose d'un sort qui lui permet d'avoir accès a des informations lui permettant de connaitre les faiblesses de ses ennemis.
il ne faut pas négliger cette compétence qui lui permet d'être vraiment tres efficace en mode solo.
c'est toujours sympa de prendre un peu de temps pour "sonder" l'ennemi et d'avoir dans ses sacs des armes qui infligent des degats différents, afin d'équiper les bons si on veut (ou doit) se farcir un elite tout seul.
rapprochez vous de fridord qui pourra vous en dire + à ce sujet
En raid, le mds n'est pas un classe prévu pour faire du dps, mais une classe de soutien qui est là pour servir ses alliés en mana, les guérir de leur blessures et de leur maladies, appliquer des anti stunt aux joueurs débuff et au tank et pour contrôler les masses grâce à ses enracinements, goudrons et mez.
il peut également assister le méné en healant quand le besoin s'en fait ressentir.
il peut de temps en temps se permettre d'envoyer quelques sorts pour faire des dégats mais seulement si les points précédemment cités sont maitrisés.
un peu comme le méné, le mds a donc 2 modes de combat: un mode solo ou petite commu et un mode grosse commu ou raid.
En solo il va renforcer son pet, utiliser les traits qui le rendent plus efficace en dps et ceux qui lui permettent de perdre moins de vie lors du lancement de ses sorts. Il aura boosté sa destinée à fond pour lui permettre d'obtenir + % de critik tactique et l'importance des critik obtenu. la destinée lui servira aussi à augmenter sa regen de moral au combat.
Chacun équipera son mds comme il l'entend, il n'y a pas d'équipent type, mais la destinée est vraiment, selon moi, la chose la plus importante à dévelloper.
En raid il s'équipera de tout ses traits dit de soutien:
ceux qui lui permettent de soigner les blessures et les maladie au combat,
celui qui augmente la durée de l'anti stunt (éducation des dunedains), et celui qui lui permet de drainer de la mana plus vite et d'augmente sa sagesse antique afin d'avoir + de mana au départ +80 au lieu de +60 au lvl 50 (pouvoir et sagesse)
en raid, c'est pareil, la destinée devra être boosté à fond pour regen sa volonté plus rapidement. c'est en effet son principal rôle en raid: servir tout le monde en mana.
La destinée:il peut se permettre de baisser sa barre de vie en dessous des 3000pts au profit de sa barre de mana qui si elle dépasse les 3000pts est selon moi un p'tit + dont il serait dommage de se passer.
beaucoup de mds limite leur barre de mana à 2500-2600, car lorsqu'il regen au combat en pompant la mana sur le mob, il ne peuvent pas dépasser ce plafond de 2500-2600pts de mana. c'est vrai que c'est pas évident d'en pomper + mais je trouve quand même que c'est une erreur car en commençant le combat, avec plus de 3000 pts, on a 500-600pts de mana en + ce qui permet de servir une personne en + avant de pomper la mana du mob. ça peut être tres utile en fin de combat ou la mana peut se faire rare.
pour info avec environ 1000pts de regen mana au combat par minute et 495-500 en destinée, avec sagesse antique équipe, on arrive à regen 3000pts de mana sans probleme.
la volonté:idéalement le mds montera sa volonté à 420 pts. de cette maniere en utilsant "pouvoir et sagesse" qui lui donne 80pts de volonté, il arrivera au plafond de 500pts.
le méné et le capi peuvent lui donner 110pts de volonté grâce à leurs buffs, donc 310 à volonté est clairement le minimum à avoir en volonté.
les armes, bijoux et armures qui donnent des +1 ou +1.5 de regen de mana au combat seront équipé en priorité quitte à perdre des pts de vie, de maniere à atteindre (ou dépasser c'est encore mieux) la barre des 1000pts de regen de mana par minute au combat.
c'est en effet ce qu'il faut regarder: en ouvrant votre panneau de personnage, on peut voir nos points de mana. en pointant la souris dessus, une petit fenêtre s'affiche nous indiquant le nombre de pts de mana qu'on regen en et hors combat. à 700 pts de mana au combat ça commence à devenir interressant mais ce n'est pas encore ça.
à l'heure où j'ecrit ces lignes, j'arrive à plus de 1200pts quand le capi me met son buff (+50 à tout) et qu'un méné me donne son buff de destinée avec son épopée.
Je ne sais pas jusqu'à combien on peut aller etant donné qu'en raid je suis à 500pts de volonté et 500 pts de destinée (buffé) et que j'ai équipé un baton qui me donne +3 à regen de mana au combat, et 3 autres pieces qui me donne +1.1, +1.5 et +1.5.
s'il ne fallait retenir qu'une chose:
le mds se doit de dévelloper:
- la destinée qui lui permet de regen plus rapidement sa volonté (et sa vitalité) au combat, et qui lui permet aussi d'augmenter son % de chance de critique tactique et l'importance du critik obtenu.
- la volonté si c'est pour partir en raid puis la vitalité (+ équiper 3 ou 4 objets qui donne des +1 ou +2 à regen de mana au combat
- la vitalité si c'est pour soloter puis la volonté.
j'espere que Fridord nous postera un p'tit message pour nous donner ses si précieux conseils de solotage !!