1- apprendre à se servir d'un instrument- votre instructeur pour les instruments de base (dépend des classes)
- un ménestrel de haut rang pour des instruments plus exotiques comme la harpe ou la cornemuse...
2- se munir de l'instrument choisi- acheté à un marchand, récupéré sur un monstre, ou fabriqué par un artisan
- ATTENTION : ce doit être un instrument de musique, et non un instrument de ménestrel que vous ne pourrez équiper
3- se préparer à jouer- équiper l'instrument (en arme à distance)
- se mettre en position musique : /musique
4- et enfin : JOUER !- jeu à la main (pour les courageux uniquement ou les fanatiques...) avec les touches du clavier, et les touches ctrl ou shift pour changer d'octave... vous trouverez des renseignements dessus un peu partout, ca donne trop de choses immondes !!
- jeu à partir d'un fichier : beaucoup plus facile à réaliser en théorie, puisqu'il s'agit juste de lire un fichier se trouvant sur votre ordinateur : /lire nomdufichier
- le fichier doit se situer dans le répertoire The Lord of the Rings Online/Music (dans Mes documents sous Windows 2k/XP) à créer s'il n'existe pas.
- le fichier doit avoir l'extension .abc
5- former un groupe et jouer de façon synchronisée - s'assurer que chaque membre du groupe possède le bon fichier .abc (même musique et éventuellement partition spéciale à son instrument)
- se préparer à jouer : /lire nomdufichier synchro
lorsque tous les membres du groupe sont prêts, le chef d'orchestre lance le concert : /démarrer musique
Obtenir un fichier .abc- télécharger un fichier .abc déjà fait, c'est le plus simple, des tas de sites en proposent :
http://lotro-music.com/ est le plus connu de tous mais il en existe bien d'autres...
http://www.walshaw.plus.com/abc/tunes.html vous en apprendra plus encore sur le système abc
- créér son propre fichier .abc : beaucoup plus compliqué, mais cela peut intéresser les musiciens ou les petits curieux, qui se demandent comment ça marche !
- C'est un fichier texte qu'on manipule avec n'importe quel éditeur de texte et qu'on enregistrera simplement en .abc
En voici un exemple :
X:16
T:Wild Mountain Thyme
C:Composer: Uncertain
N:Remarques: Q:1/4=125
M:4/4
L:1/8
K:C z4 c2 A2 |G3 G A2 c2 |c c3 e2 g2 |a3 g a2 g2 |e g3 e2 g2 |a4 g2 e2 |d c3 d2 e2 |f3 e d2 c2 |A c3 c2 A2 |G4 A2 c2 |c4 e2 g2 |a3 g a2 g2 |e g3 e2 g2 |a4 g2 e2 |d c3 d2 e2 |f3 e d2 c2 |A c3 c2 A2 |
G4 A2 c2 |c4 z4 |]
%End of file- Il est composé de 3 parties distinctes placées à la suite les unes des autres :
partie 1 : partie descriptive du fichier reprenant le titre, le compositeur, des remarques sur l'instrument utilisé... C'est du texte, pas nécessaire
partie 2 : partie décrivant la structure de la musique : le ton, le tempo...
Q définit le tempo (la vitesse)
M est la mesure : dans ce cas, du 4/4
L définit la longueur par défaut d'une note
K est la clé à laquelle la musique est jouée (ici clé de Do)
partie 3 : les notes ! Elles sont basées sur la numérotation anglo-saxonne, avec quelques aménagements évidemment...
A->La
B->Si
C->Do
D->Ré
E->Mi
F->Fa
G->Sol
Les minuscules sont les mêmes notes une octave au-dessus des majuscules.
Le chiffre suivant la note est la longueur de la note (en nombre de L défini en partie 1)
z représente un silence
^ placé devant la note : dièse
_ placé devant la note : bémol
- notez enfin qu'il existe des petits logiciels permettant de transcrire des musiques .abc en système de touches et vice-versa : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=173582